Favoriser l’intelligence cognitive ou émotionnelle?

Nous nous sentons souvent impuissants face aux excès de colère de nos enfants si bien que nous répondons par des « Ça suffit! c’est assez! Arrête ça tout de suite!» Nous nous sentons mal à l’aise lorsque ceux-ci se sentent rejetés ou méprisés par leurs camarades de sorte que nous leur servons des « Laisse-les faire.  C’est eux qui sont méchants ». Que dire des peurs qu’ils manifestent; nous dissertons sur l’imaginaire des monstres pour les convaincre que ceux-ci n’existent pas. Bref, nous apprenons à nos enfants à gérer leurs émotions avec les outils que nos parents nous ont transmis.

On a déjà tous entendu des phrases comme :
·         Arrête de pleurer! Tu n’es pas belle quand tu pleures.
·        Arrêtez de vous disputer et accordez donc vos violons!
·        Tu t’en fais pour rien! Ce n’est pas grave!
·         Bonnnnnnnnnnnnnnn! Ça y est! Encore!

Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, ce coffre à outils est plutôt rudimentaire : un marteau pour se taper sur la tête, du scellant pour boucher les fuites de larmes, un étau pour se serrer le cœur en miettes et du composé à joints pour remettre le tout en état afin que rien n’y paraisse.

La bonne nouvelle c’est que ce coffre à outils est notre cerveau et grâce à sa plasticité, il est possible de modifier des connexions synaptiques pour améliorer les choses en développant le quotient émotionnel.

Depuis le début du siècle, les chercheurs et les psychologues mettaient l’emphase sur la mesure de l’intelligence cognitive (QI) et développaient des moyens de l’améliorer pensant que ce dernier était un gage de succès et d’une meilleure réussite dans la vie en général. Ce n’est qu’au début des années 1990 que certains chercheurs se sont attardés à la notion d’intelligence émotionnelle (QE). Ces recherches étant tellement récentes, il n’est pas surprenant que peu d’entre nous se soient arrêtés sur le sujet.

Selon Bar-On, l’intelligence émotionnelle se développe avec le temps, et il est possible de l’améliorer par la formation et la thérapie. Il pose l’hypothèse que les personnes qui ont un QE supérieur à la moyenne réussissent en général mieux à faire face aux exigences et aux pressions de l’environnement. Il ajoute qu’une déficience dans l’intelligence émotionnelle peut empêcher le succès et traduire l’existence de problèmes psychologiques. Par exemple, selon lui, des problèmes d’adaptation au milieu sont particulièrement répandus parmi les personnes qui présentent des déficiences sur les sous-échelles d’épreuve de la réalité, de résolution de problèmes, de tolérance au stress et de contrôle des impulsions.

Au contraire, les chercheurs ont découvert que les personnes, dont le QE élevé, disaient avoir une vie plus satisfaisante. Ces génies du cœur avaient un style de réactions défensives mieux adaptées et des réactions psychologiques plus saines.
Aussi, ces gens qui avaient développé leur quotient émotionnel prenaient mieux soin d’elles, de leur santé, de leur apparence et de leurs relations qu’elles ont en plus grand nombre tout en présentant un faible niveau d’usage de drogue, d’alcool et de comportements déviants comme les bagarres, le vandalisme et la criminalité.
Comment peut-on faire pour favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle chez nos enfants me direz-vous? Les chercheurs ont établi une corrélation significative entre le haut niveau du QE et la présence d’attitudes parentales chaleureuse et une relation interpersonnelle positive avec l’enfant et l’adolescent.

Alors, ce sont d’excellentes nouvelles :
·        Un QE élevé est un gage d’une meilleure réussite dans sa vie et dans la vie.
·        Le QE se développe à tout âge!

Ensemble, faisons à nos enfants le plus beau cadeau après celui de la vie; offrons-lui les meilleures chances de réussites de sa vie pour la vie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :